HISTORIQUE

L’héritage d’une disparition… Comment donner naissance en redonnant espoir!

En juillet 2009, le village de Chancy est marqué par la disparition prématurée et accidentelle d’un de ses jeune habitant de 19 ans. Celui-ci passionné de musique ROCK et METAL, batteur émérite, amoureux d’art graphique et surnommé « Biub » laisse un grand vide dans l’esprit des jeunes 16-25 ans de notre village.Dés lors, une dizaine d’adultes ainsi qu’une vingtaine d’amis et proches de « Biub » imaginent l’organisation d’un festival à son hommage qui servirait de tremplin pour de jeunes groupes lo-caux et Suisses en manque de scènes et d’expression artistique devant un public.Ainsi, grâce à l’émotion, la volonté et l’acharnement de tout un groupe de personnes jeunes et moins jeunes, un mouvement de solidarité « hors du commun » se met en place en août 2009, ce qui permet de réaliser, à titre privé, un premier Opus nocturne le 25 septembre 2009 à Chancy/Passeiry du « BiubStock Festival 2009 ».

Le Biubstock est lancé!

Le succès de cette manifestation a été tel que «l’Association  BiubStock» a été fondée en no-vembre 2009 afin d’organiser, en partenariat officiel avec la Commune et la Jeunesse de Chancy, une 1ère  édition publique et gratuite du  « Festival BiubStock 2010 » les 3 et 4 septembre 2010!
Encore une fois, une réussite ! Soit, la présence de 12 groupes de musique dont 70 artistes, plus de 3’300 visiteurs de tout âge, une entrée toujours gratuite grâce au soutien de Sponsors  & de dons privés et enfin une météo absolument favorable !
Tout naturellement et sur la demande insistante tant du public, des artistes invités, des habitants et de la Commune de Chancy et de Genève, ce 1er BiubStock Festival 2010 officiel à ainsi ouvert  la porte à une 2ème édition « tout  public » qui a eu lieu les 2-3-4 septembre 2011, toujours à Chancy.
Cette fois-ci, notre village festivalier proposant des concerts, ROCK, PUNK ROCK et METAL a réussit à réunir plus de 5’300 visiteurs malgré une météo pluvieuse sur les 2 derniers jours

Une troisième édition, aux Vernets

La troisième édition change de décor et s’installe au Vernets: vous étiez nombreux au rendez-vous puisque près de 4’000 d’entre vous sont venus nous rendre visite pendant ce weekend de folie. Sur la patinoire se croisent Jello Biafra, Madball et Donots qui enflamment tous la main stage pour le plus grand plaisir des festivaliers.
Outre une affluence positive et au-delà de toutes espérances, l’instauration d’une entrée payante & le soutien sans faille du public, le bilan financier est sans appel:  le manque de subventions aura eu raison de l’édition 2013.
Après de nombreuses réflexions, bilan, comptes & tâches fastidieuses le comité prend une décision, difficile, mais nécessaire : l’édition du Biubstock Festival 2014 n’aura pas lieu. En 2015, les finances sont toujours dans le rouge et le comité renonce, à nouveau, à une édition.

Malgré la volonté de pérenniser le festival, le lourd bilan financier de l’édition 2013 aura malheureusement changé les prévisions et le comité n’aura pas été en mesure de réorganiser le festival pendant 2 ans.

2016: L’histoire continue et malgré les obstacles, le Biubstock Festival revient pour une nouvelle édition à Genève.